Qui sommes nous ?

truc

 

Lieu de diffusion artistique pluridisciplinaire (théâtre, cirque, marionnette, danse, musique, arts visuels, ciné-concerts, théâtre d’objet…), le PôleJeunePublic a rapidement rencontré un public nombreux, dans les douze communes de la Métropole Toulon Provence Méditerranée mais aussi au-delà, prenant nécessairement en compte les publics et les structures culturelles de la Métropole, du Var et plus largement de la région PACA.
Basé à la Maison des Comoni, au Revest-les-Eaux, lieu de résidence permanent de l’association, il intervient aussi les établissements scolaires et universitaires de la communauté d’agglomération, les crèches, l’espace public, les salles de spectacle et les chapiteaux.
 
Dès sa création en 2005, le PôleJeunePublic a été pensé comme un pôle offrant aux enfants, aux adolescents, aux adultes et aux familles, des espaces de découverte et d’exploration du processus de création, favorisant la rencontre avec les artistes.
 
Les arts du cirque se sont inscrits naturellement au coeur du projet, l’implantation de chapiteaux permettant d’explorer de nouveaux territoires et d’aller à la rencontre de nouveaux publics. Il n’est donc pas étonnant de voir attribuer au PôleJeunePublic, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse depuis 2012, la compétence Arts du cirque. Afin de conforter ce nouveau label, il crée en 2016, La Saison Cirque Médi­terranée.
La Saison Cirque Méditerranée rassemble tous les spectacles de cirque programmés par le PôleJeunePublic sur le territoire Toulon Provence Méditerranée.
 
Grâce à son succès public indéniable, au développement d’un véritable service éducatif et à sa capacité aujourd’hui avérée de décentraliser ses actions et d’animer de grandes manifestations culturelles et événementielles sur le territoire (comme pour les Tall Ships Regatta, la Louis Vuitton America’s Cup World Series Toulon ou l’escale de l’Hermione à Toulon), il est aujourd’hui un opérateur référant dans le paysage culturel régional et national.
 
 
C’est pourquoi en 2018 le PôleJeunePublic devient LE PÔLE en renouvelant son conventionnement avec l’Etat et les partenaires institutionnels et reçoit le « label » ART EN TERRITOIRE, scène conventionnée d’intérêt national. Ce nouvel intitulé est en cohérence avec le développement de la structure, acteur culturel pluridisciplinaire et territorial.
Cette année, il vous est proposé deux programmes. Le premier recense tous les spectacles à destination du jeune public, toutes disciplines confondues « La Saison Jeune Public ». Le deuxième recense tous les spectacles de cirque contemporain « La Saison Cirque Méditerranée ». Ces deux programmations sont portées par la même équipe.
 
Afin d’être davantage en adéquation avec la réalité de son activité, LE PÔLE a le désir de repenser sa communication. Elle sera le miroir de cette période de transformation et vous en serez les témoins !

 

truc