édito

Et celle-ci plus que jamais !

 

Saison #14 : conviviale, initiatique, complice, joyeuse, fascinante, créative, émouvante, drôle, pleine d’humour, magique, douce, époustouflante, fragile, risquée, surprenante, inattendue, performative, burlesque, expressive, moderne, poétique, vivifiante, novatrice, contemporaine, universelle, sociétale, touchante , sensible, corporelle, créative, engagée, ludique, hybride, fantaisiste…

Comme un parcours initiatique une nouvelle saison est toujours exaltante à préparer.

Nous vous proposons des rencontres artistiques singulières pour passer « d’un monde ancien à un monde nouveau ». Comme un leitmotiv à nos saisons, à notre développement, aux engagements des artistes de nos jours, sachons prendre des risques pour grandir ! Le Pôle a déjà 14 ans, adolescent en fragilité, il se développe. Nous souhaitons de nouveau explorer l’enfance comme étant le socle de la construction de l’être. Avec ses désirs profonds et ses rêves, sans peur du vertige que procure le monde, mais toujours conscient de ses dangers.

Notre monde à nous, à eux, est fait de feuilles sèches, de cailloux, d’eau et de farine.

Du théâtre populaire, visuel et poétique, artisanal, brut et dépouillé, aux formes contemporaines minutieuses et novatrices, ces créations artistiques nous rappellent que nous devons secouer notre destin à pleine main avant demain. L’occasion nous est donnée de raconter encore et plus que jamais comment un être humain, considéré comme différent, recèle un monde intérieur des plus riche.

Il y a urgence !

Nous vous proposons des créations jeune public exigeantes et accessibles dans un large territoire, dans des théâtres, des parcs, des places, des chapiteaux. Nous veillons à nous adresser à la fois aux plus jeunes et aux adolescents mais aussi et surtout aux familles, à la rencontre des publics les plus larges. Cette saison sera résolument nomade et fera la part belle à toutes les disciplines artistiques, théâtre, danse, musique, marionnette, ciné-concert, art visuel, pièce radiophonique…

Et le Cirque ?

Nous vous proposons ici du cirque moderne et familial.

Le Cirque évolue … il s’inscrit dans notre époque. Il nous parle de manière détournée, poétique ou brute de notre monde et de rapports humains. Il sait rêver, expérimenter et chercher de nouveaux langages. Comme un véritable espace de liberté, il entre en résonnance avec les problématiques contemporaines. C’est un art curieux et universel qui reste toujours accueillant et généreux. Avec le « Cirque de création », corps virtuoses et prises de risques se mettent en scène et en image pour inventer des formes artistiques hybrides et fascinantes.

Et ça va vite !

ART dans tous ses états EN mouvement sur un TERRITOIRE.

Saison #14 : Elle sera ponctuée par le retour en force de la danse avec notamment la pièce de Michel Kelemenis à Châteauvalon ou le spectacle de Marion Levy au Pradet, par notre punchy 9ème édition du Z festival de Zik Jeune Public, et par un des bijoux du Festival d’Avignon 2017, le conte du petit Poucet revisité sous forme de thriller pour les plus grands.

truc

Patrice Laisney

Directeur