Nouvelle réussite pour les "Petits Profs" du collège A.Daudet

Écrit par Polejeunepublic.

Mardi 6 février, en collaboration avec Patricia Gleizes professeur chargée de mission cirque de l’Education nationale, le PôleJeunePublic reçoit un beau projet de liaison CM2 / 6ème, autour des arts du cirque. 

Cette transmission des arts du cirque se fait par les élèves de l'atelier cirque du collège Daudet de La Valette-du-Var, et encadrée par Patricia Gleizes, pour les élèves des CM2 de l’école de La Salvatte du Revest-les-Eaux, de Jules Ferry, Pierre Ronsard et François Fabié de La Valette-du-Var.

Le temps d’une journée, les collégiens, formés par Fabrice Droin de la compagnie Regarde en haut  ont transmis  leur pratique dess différents agrès de cirque à leurs cadets. Revenons sur cette journée où les « petits profs » se sont mis en action !

La journée commence à 9h avec  les classes des écoles Jules Ferry et Pierre de Ronsard, après les explications des encadrants les élèves sont laissés maîtres des activités. On réparti les élèves en groupes de 8, et chaque « petit prof » prend en main sa petite  tribu sous le regard bienveillant d’un adulte. Chaque activité dure environ 15min puis il est temps de changer d’agrès afin de pouvoir explorer tout ce qu’offre la diversité des activités autour des arts du cirque.

Même si les débuts sont un peu hésitants notamment au Double Dutch, dans le hall du théâtre, les apprentis circassiens savent rassurer et encourager leurs jeunes élèves, les assiettes quant à elles tiennent en équilibre au bout de leur bâton, les foulards virevoltent dans les airs sous les mains des enfants  et c’est un joyeux mélange de couleurs et de formes dans le Théâtre du PôleJeunePublic.

Après une pause bien méritée pour les élèves enseignants, ce sont les classes de l’école  François Fabié et du collège Jacques Yves Cousteau qui se prêtent au jeu des arts du cirque.

Même si la fatigue pointe le bout de son nez pour les élèves du collège Daudet l’enthousiasme est quant à lui toujours présent en cette pluvieuse après-midi. Et la playlist judicieusement choisie par les élèves redonne de la cadence aux ateliers. Les nouveaux élèves quant à eux, ne boudent pas leur plaisir de découvrir un univers jusque-là inconnu.

 

Nous avons donné la parole à deux « petits profs », Emma et Michelle

Emma, élève de 5ème au collège Daudet, atelier cirque :

«  Je trouve que depuis l’année dernière il y a plus de monde et plus de « petits profs ». Ce que j’aime c’est être tous ensemble qu’il y ait plusieurs groupes. L’année dernière j’étais aux bâtons du diable, mais ce que je préfère c’est le Double Dutch, j’en fais d’ailleurs en atelier cirque avec Mme Gleizes. J’aimerai que les « petits profs » continuent, et pourquoi pas plusieurs fois dans l’année »

Michelle, élève de 3ème au collège Daudet, atelier cirque :

 « Je fais les petits profs depuis le début c’est donc la quatrième année pour moi, j’ai vu l’évolution, au début nous étions seulement 12 élèves de l’atelier cirque, et aujourd’hui nous sommes 39 parmi 80 demandes. Ce que j’apprécie c’est que même si les primaires sont novices on sent leur désir d’apprendre, et d’essayer, ils sont motivés et on est content de les voir comme ça. J’ai aussi vu les nouveaux « petits profs » arriver et la transmission s’est faite naturellement, j’aimerais évidement que cela continue et peut être même avec plus d’adultes encadrant le projet afin de l’étendre d’avantage. »

 

Le PôleJeunePublic travaille en partenariat avec le collège Daudet depuis une dizaine d'année maintenant. Chaque élève a le privilège  d'assisté à des spectacles de cirque contemporain, de conférence autour des arts du cirque et a la possibilité d'intégrer l'atelier cirque du collège. Cette journée est donc le fruit d'une solide collaboration entre la compagnie Regarde En Haut, Le PôleJeunePublic et le Collège A.Daudet

 


Warning: Division by zero in /homepages/20/d463078424/htdocs/pjp-2014/media/widgetkit/widgets/gallery/styles/inside/template.php on line 22
No images found.