Maintenant c'est à nous ... un grand projet artistique et culturel sur l'année

Écrit par Polejeunepublic.

C’est un grand projet d’éducation artistique et culturelle qui a été construit avec de nombreux acteurs du territoire. Tout au long de l’année sont impliqués : les trois classes de CM de l’ecole La Salvatte du Revest-les-Eaux, une classe de 6ème du Collège Daudet de La Valette-du-Var, les classes de cuivre de danse et de musiques actuelles du Conservatoire TPM. Ce n’est donc pas moins de 150 acteurs, dans une dynamique de transversalité, qui suivent tout au long de l’année scolaire des ateliers et interventions.
L’aboutissement du projet sera présenté sous la forme d’une représentation de spectacles de rue autour de la musique, de la danse et des arts du cirque.

Formation pour les enseignants « Culture à portée de main » A la découverte de son clown, par Catherine Germain

Écrit par Clotilde Hardeman.

 16 17stageclown

Le jeudi 9 février2017, à l’Espace des Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer, une quinzaine d’enseignants de la communauté d’agglomération Toulonnaise ont vécu une expérience riche. En effet, l’artiste Catherine Germain de la compagnie L’entreprise-François Cervantès a proposé 6 heures de formation autour du personnage du clown, sous chapiteau.

Elle-même reconnue dans cette discipline circassienne avec son célèbre clown Arletti, elle a pu travailler avec les enseignants sur la découverte du clown et plus particulièrement sur son clown personnel.