Festival de Théâtre Amateur en Milieu Scolaire

 logoFTAok

 

Ce festival, organisé par la PôleJeunePublic, s'adresse aux collégiens mais aussi aux lycéens regroupés en atelier ou en option théâtre.
La quatrième édition aura lieu les mardi 26 et jeudi 28 mars 2019, au PôleJeunePublic au Revest-les-Eaux.

Les élèves auront l'occasion de présenter devant un jury de professionnels une ou plusieurs scènes de théâtre.

 

Pour cette édition, le thème imposé est : l'amour impossible. 


Ce thème nous a été inspiré par la lecture de la pièce Hashtag Romjul de Nicolas F. Vargas, vainqueur de la Quinzième édition du Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public, dans la sélection 3ème / Lycée. Cette pièce nous raconte l’histoire de dix-sept élèves de 3ème qui jouent pour le spectacle de fin d’année l’adaptation contemporaine, en une heure, d’une célèbre pièce de Shakespeare.
Nous vous invitons cette année à vous appuyer sur des œuvres contemporaines ou non dans votre travail.

Vous pouvez trouver à la Bibliothèque de théâtre contemporain Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, tout un corpus d’œuvres autour de cette thématique comme par exemple :
Braises de Catherine Verlaguet : Trois femmes, la mère et ses deux filles.  C’est le jour du mariage de la cadette. Leïla se marie avec l’homme choisi par la famille, un loin cousin du bled que sa sœur aînée Neïma aurait dû épouser.
Le Poisson Belge de Léonore Confino : Grande monsieur, un homme solitaire (48 ans), voit sa vie bouleversée par Petit fille (10 ans) qu’il rencontre sur un banc.
Baba de Dahlia Pessemiers-Benamar : Sarah  pensait que son vrai père était un Eskimo,  qu’il avait été tué par une orque…jusqu’au jour où  le nouveau mari de sa mère lui apprend que son père biologique n’est pas mort et vit ailleurs, pas très loin.
Poussière de Céline Delbecq : Suite à l’incendie de leur maison, une mère et deux de ses filles emménagent dans un logement social.
Je marche dans la nuit par un chemin mauvais de Ahmed Madani : Suite à une dispute avec son père, Gus, 17 ans, est envoyé pour l’été à Argentan chez son grand-père. Après avoir tenté de s’échapper, Gus se résout à apprendre à vivre avec l’autre.
(Liste non exhaustive et non obligatoire)

Vous pouvez également vous inspirer de textes classiques comme Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, On ne badine pas avec l’amour d’Alfred de Musset, Le Malade Imaginaire, L’école des femmes de Molière, etc.

Les frais d'inscription au festival s'élèvent à 30€ par groupe. Nous vous invitons à accompagner votre réglement, du questionnaire à remplir en ligne ci-dessous. 

>> questionnaire à remplir <<

Lors de la validation de votre inscription, nous vous transmettrons toutes les modalités de participation.
Les inscriptions seront prises en compte jusqu'au vendredi 19 octobre 2018 .

Attention, le nombre de places est limité !

 


Sandrine Belliardo, Chargée de mission - professeure de français au Collège J-Y Cousteau à La Garde
et l'équipe du PôleJeunePublic, se tiennent à votre dispositon pour répondre à vos questions. Vous pouvez nous joindre par mail : 

sandrine.belliardo@gmail.com
aurelie@polejeunepublic.com 

ou par téléphone au PôleJeunePublic: 0800 083 224 (n°vert). 

A très bientôt au théâtre !

 

Retrouvez le reportage de la 3ème édition du Festival de Théâtre Amateur en Milieu Scolaire ICI