IMG 5552 

 

Ce projet sur les écritures numériques a été initié par LE PÔLE au titre de la Bibliothèque Armand Gatti centre des écritures contemporaines en partenariat avec La Marelle résidence d’écrivains à Marseille et quatre établissements scolaires de la Métropole Toulon Provence Méditerranée.

L’objectif de ce projet d’envergure, est de sensibiliser les professeurs et les élèves au format du livre numérique et à son contenu, de permettre des rencontres avec les auteurs en résidence en milieu scolaire, de proposer un nouveau rapport à la lecture et l’écriture et d’organiser des ateliers d’écriture numérique.

Les écritures numériques constituent un champ de création à part entière. Il ne s’agit pas de transférer sur un support numérique une version homothétique de livre traditionnel, mais de faire travailler ensemble un auteur et un développeur à la création d’un objet artistique innovant et de proposer une nouvelle approche de la lecture. Le livre numérique, par le médium qu’il utilise, a un attrait bien particulier sur les publics jeunes. La fascination pour le médium n’est qu’une stratégie au service du développement d’une expérience nouvelle de lecture et d’écriture.

 

Les axes principaux du projet :

  • Des ateliers de pratiques en milieu scolaire en papier et en numérique (calligrammes, récit non-linéaire, interactivité, multimédia, animation, typographie,…)
  • L’intervention en classe d’auteurs et de développeurs de livres numériques, en association avec La Marelle.
  • La restitution du projet pour une mise en commun et un partage d’expérience.

 

Leader régional sur ce projet d’Education Artistique et Culturelle, LE PÔLE est fier d’avoir été à l’initiative de l’écriture numérique en milieu scolaire et acteur de son année pilote.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la DRAC PACA, dans le cadre d’un appel à projet sur les écritures numériques.


 

Bref retour sur l’année pilote du projet :

Les établissements de l’année pilote du projet :

  • le Collège Cousteau à La Garde
  • le Collège Les Pins d’Alep à Toulon
  • le Lycée Langevin à La Seyne-sur-Mer
  • le Lycée Professionnel Rouvière à Toulon

Après un stage "Culture à portée de main" auprès d'une vingtaine d'enseignants du bassin toulonnais, l’équipe du PÔLE et celle de La Marelle ont mené, tout au long de l’année scolaire (de novembre à mai), des rencontres et ateliers auprès des élèves :

  • Présentation du livre numérique en classe par La Marelle (une rencontre par classe fin novembre début décembre)
  • Travail d’écriture collective d’un récit en classe (de décembre à février)
  • Rencontre avec un écrivain : apporter son expérience sur la manière d’amener de l’émotion, des détails sur les personnages, du vocabulaire des genres littéraires, … puis retravailler les textes en petit groupe (une rencontre par classe au mois de mars)
  • Travail de la mise en page numérique du récit avec La Marelle : analyse des différentes parties à mettre par slide, commencer à penser les transitions et animations … (une rencontre par classe au mois de mars)
  • Intervention d’un développeur numérique pour construire la mise en forme du livre : créer les animations, les illustrations, les sons, …. (deux rencontres par classe en avril et début mai)

Il était important que le projet mène les élèves jusqu’à leur venue au Théâtre pour compléter l’aspect pédagogique de leur pratique artistique. C’est pourquoi ce travail s’est naturellement terminé sur une matinée de restitution au théâtre ce 28 mai 2019, pendant laquelle les quatre établissements ont présenté leur livre numérique et ont livré leur ressenti sur l’année passée. En ce sens, ce moment leur permet, en plus de partager une expérience et de créer du commun, d’aiguiser leur regard sur des productions artistiques. La Marelle a produit pour cette occasion des cartes postales pour les élèves présentant chaque projet afin de garder une trace papier d’un projet numérique et de pouvoir consulter les productions en ligne.

 

Connections supplémentaires autour de cette année :

  • Les élèves du lycée Rouvière ont partagé leurs connaissances du codage avec les élèves du collège Les Pins d’Alep au cours de 3 rencontres au lycée : découvrir l’HTML et le CSS pour notamment apprendre à réaliser une page web.
  • Lien aussi entre Rouvière et les étudiants de MMI labo ingémédia dans les projets d’incubateurs.
  • Lien entre les élèves du Collège Les Pins d’Alep et les étudiants MMI en partenariat avec le musée d’histoire naturelle de Toulon.