Festival de Théâtre Amateur #4 / Demi-finale

Écrit par Clotilde Hardeman.

                                                                     fta4

Le 26 et 28 Mars 2019 se sont tenues les deux demis finales de cette quatrième édition du Festival de Théâtre Amateur en milieu scolaire (FTA). Cette année le thème imposé était : l’Amour impossible. Les groupes d’apprentis comédiens avaient pour consigne de s’appuyer sur des textes existants et d’en proposer une adaptation.

A l’issu de chaque journée seront décernés des prix :

Le prix de la meilleure interprétation féminine

Le prix de la meilleure interprétation masculine

Le Prix du public

Le prix du meilleur spectacle

En ce premier jour de festival le jury est composé de :

Patrice Laisney, Directeur du Pôle

Christophe Champfailly, Coordinateur Départemental Arts et Culture Inspection Académique du Var

Anne-Marie Vautrin, Professeure de théâtre- Ateliers Déclic’Théâtre

Sophia Johnson, Comédienne- Cie d’âmes à palabres

Deux élèves du collège Cousteau à La Garde

La journée  débute avec l’accueil des participants, six classes de differents collèges sont attendues. Sont présents aussi les élèves de Sandrine Belliardo du collège Cousteau à la Garde, qui, tout au long de cette journée aideront l’équipe du PôleJeunePublic dans diférentes tâches.

Ce sont les élèves de 5e et 6e segpa de l’Institution Ste Marie à la Seyne-sur-mer, qui débutent cette journée. Ils ont choisi d’adapter la pièce de Nicolas F. Vargas Hashtag Romjul  lauréat du prix de la pièce contemporaine jeune public. Les élèves ont pris le parti de casser le quatrième mur et de s'adresser directement à l'auditoire, de plus, ils ont opposé les filles et les garçons pour souligner la complexité des relations lorsque l'on est adolescent. Ils ont su aussi à travers leur gestuelle, nous raconter cette histoire.

Puis c’est au tour du deuxième groupe de l’Institution Ste Marie avec les élèves de 5e et des extraits de  Tohu Bohu  de Manuela Morgaine et de Roméo et Juliette de William Shakespeare. Ils ont proposé une adaptation en français et en anglais en respectant les difficultés de langage liées à l'ancien anglais et  une mise en scène travaillée, puisque les élèves partaient du public, tour à tour. Tout cela teinté de musique.

A 11h30 on retrouve des habitués du FTA, il s’agit de la troupe de théâtre du collège Reynier à Six-fours-les-plages avec leur spectacle A en perdre la raison,  inspiré d’extraits d’œuvres existantes. Un spectacle rythmé et plein d’humour des décors et costumes travaillés. Mais aussi de l’émotion et notamment une scène avec Marius et Fanny, célèbres personnages de Marcel Pagnol.

Après une courte pause déjeuner, c’est au tour du collège Paul Cézanne, de nous présenter leur travail issu de différents extraits d’œuvres. Le thème est ici traité à travers les différentes classes sociales. On y retrouve aussi de l’humour avec un brin de folie, et tout un passage improvisé par les apprentis comédiens.

Ensuite c’est au tour du collège Lou Castellas de Solliès-Pont d’entrer en scène. Ils proposent des extraits d’œuvres, basés sur des personnages fameux tels que Roméo et Juliette ou encore Titus et Bérénice. Mené par un chœur portant des masques, cette pièce n’est pas sans rappeler le théâtre antique, car les règles de ce genre y sont respectées.

Enfin, C’est le collège Henri Wallon et son adaptation de « L’aigle à deux têtes » de Jean Cocteau qui clos cette première journée de festival. C’est un spectacle rythmé articulé autour de deux personnages principaux, dont l’interprétation se veut la plus fidèle possible. 

Après quelques minutes de délibération et de dépouillement pour le vote du public nous connaissons les gagnants :

Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à : Lorène du collège Reynier ( pour la seconde fois consécutive) ex aequo Anaïs du collège Lou Castellas

Mention spéciale à : Ikram du collège Henri Wallon

Le prix de la meilleure interprétation masculine est attribué à :Tony du collège Henri Wallon ex aequo Victor du collège Reynier

Mention spéciale à : Salvador de L'institut Ste Marie ( 1er groupe)

Le prix du public est attribué à : Collège Reynier

Le prix du meilleur spectacle est attribué à : Collège Henri Wallon

En ce Jeudi 28 mars, le jury est composé de :

Patrice Laisney, Directeur du Pôle

Christophe Champfailly, Coordinateur Départemental Arts et Culture Inspection Académique du Var

Monsieur Leclerc, DAASEN de l’Inspection académique du Var

Anne-Marie Vautrin, Professeure de théâtre- Ateliers Déclic’Théâtre

Elisabeth Ciréfice, Metteure en scène et artiste – enseuigante au conservatoire TPM

Guillaume Cantillon, Comédien et metteur en scène, Compagnie le cabinet des curiosités

Deux élèves du collège Pin d'Alep

Pour ce deuxième jour de FTA nous accueillons deux classes de lycéens et quatre classes de collégiens. Et ce sont cette fois-ci les élèves de Mme Demarquiessac du collège Pin d’Alep à Toulon qui prêtent mains fortes aux équipes du PôleJeunePublic.

Ce sont les élèves du Lycée Paul Langevin à La Seyne-sur-mer qui débutent cette journée. Pour leur première participation au festival, ils nous offrent une interprétation de Braises de Catherine Verlaguet, dans un jeu de face à face très juste et plein d’émotions. Une belle façon de commencer cette journée.

Ensuite les élèves du collège Django Rheinardt à Toulon ont ré-interprété Roméo et Juliette de W. Shakespeare, la scène est très bien occupée  et le récit est autant transmis à travers le verbe que le geste.

Pour terminer cette matinée ce sont les gagnants des deuxième et troisième éditions qui se présentent sur scène. Ce sont les élèves du collège La Guicharde à Sanary-sur-mer. C’est un savoureux mélange de la pièce Barouf à la mairie d’Isabelle Rey et d’extraits d’autres pièces qu’ils nous proposent. Il y a des décors de l’humour et une mise en scène efficace.

A 13h c’est le groupe du collège Jean Giono au Beausset qui se présente. Toute la classe est  sur scène pour présenter des extraits de la pièce Hashtag Romjul de Nicolas F. Vargas. Le jeu est hésitant, mais on salue l'engagement de certains comédiens.

Des habitués eux aussi du festival, c’est au tour des élèves du collège Le Vigneret au Castellet de présenter leur travail. La question du genre et de l’homosexualité est ici traitée au travers d’extraits de différentes œuvres. C’est une prestation pluridisciplinaire, avec du théâtre, du chant et un beau numéro de danse pour le final.

Pour finir cette journée, nous accueillons la troupe de Théâtre du Lycée Dumont D’Urville à Toulon : « La Famille Tortue ». Ils ont choisi d’adapter la pièce de Pauline Sales Cupidon est malade. Avec beaucoup d’aisance, ils nous ont montré comment un philtre d’amour peut rendre l’amour possible ou impossible.

C’est enfin l’heure de connaitre le groupe qui affrontera le collège Henri Wallon le 2 mai, mais aussi qui obtient les différents prix :

Le prix de la meilleure interprétation féminine est attribué à : Emma, collège La Guicharde (pour la seconde fois) ex aequo Oriane du lycée Dumont D'Urville

Mention spéciale à : Dounia du collège Django Rheinardt ex aequo Laura du lycée Paul Langevin

Le prix de la meilleure interprétation masculine est attribué à : Mathéo collège Le Vigneret ex aequo Raphaël collège La Guicharde

Le prix du public est attribué à : Collège Le Vigneret

Le prix du meilleur spectacle : Lycée Dumont D'Urville

Ce seront donc les élèves du collège Henri Wallon et la troupe de théâtre de Dumont d'Urville qui s'affronteront en finale le 2 Mai devant le public du PôleJeunePublic