Stage culture à portée de main "Sensibilisation aux écritures numériques"

Écrit par Polejeunepublic.

marelle

 

Une trentaine d’enseignants sont venus ce mardi 20 novembre à la bibliothèque Armand Gatti à La Seyne-sur-Mer, bibliothèque et lieu de résidence d’écrivains contemporains. Ce stage n’a pas lieu ici au hasard, il fait écho aux missions même de la bibliothèque et à celles de La Marelle, lieu consacré aux littératures actuelles. Les écritures numériques sont au cœur des écritures contemporaines. C’est pourquoi aujourd’hui il est intéressant d’inviter les enseignants à se sensibiliser à cette notion.

Tout au long de la journée les objectifs seront donc de sensibiliser les enseignants au format et au contenu du livre numérique mais aussi de leurs proposer un nouveau rapport à la lecture et à l’écriture.

 

Pascal Jourdana, fondateur et conseiller artistique de La Marelle est intervenu sur la matinée pour, dans un premier temps, présenter une brève histoire du livre jusqu’à l’arrivée de la tablette numérique puis définir le livre numérique, ses différents formats, son vocabulaire, ses usages et techniques. Il a ensuite proposé aux enseignants une lecture collective du livre « Emma et la nouvelle civilisation » de Samuel Jan et Martin Page, et de manipuler cet ouvrage.
Cette présentation peut servir à nourrir les démarches des enseignants pour faire connaître et présenter aux élèves le livre numérique, la manière de le lire, ce que ça change dans la lecture, … L’objectif étant de défendre la lecture en trouvant de nouveaux biais d’accès à cette dernière. C’est pourquoi il semble important de favoriser la découverte des écritures numériques non homothétiques et d’introduire un nouveau rapport à la lecture pour changer de ce fait le rapport à l’écriture auprès des élèves.


L’après-midi a été consacrée à l’intervention de l’écrivain Pierre Ménard qui, s’appuyant sur son expérience, a présenté les pratiques numériques existantes. Il a illustré ses propos en présentant certaines de ses œuvres.
Pierre Ménard est auteur écrivain français il vit à Paris. Bibliothécaire à la médiathèque de l’Astrolabe à Melun de 1994 à 2016, il travaille ensuite dans les Bibliothèques municipales de la ville de Paris. Il est maître de conférence à Science Politiques. Il mène également des ateliers d’écriture et de rédaction numérique.


En fin de journée, un retour sur les interventions a permis de résumer les apports pédagogiques présentés au long du stage et de quelles manières l’enseignant pourra, s’il le souhaite, les restituer en classe auprès des élèves.

 

Ce stage s’inscrit dans un projet plus large.

Un projet est naît de ce partenariat entre La Marelle et LE PÔLE et qui va vivre cette année scolaire sa première version dans 4 établissements de la Métropole de Toulon Provence Méditerranée. Ce projet est un réel laboratoire en entière collaboration avec ces établissements afin de faire émerger des actions envisageables et mener des ateliers autours des écritures numériques auprès des élèves.