"Maintenant c'est à Nous"

Écrit par Clotilde Hardeman.

maintenantcestanous

 

Après plusieurs mois de rencontres, échanges et créations entre les élèves de CM1/ CM2 de l'école du Revest, les élèves de 6ème du collège Alphonse Daudet de la Valette, des élèves de danse du Conservatoire, des trompettistes du conservatoire de TPM, les élèves de Musiques Actuelles du Conservatoire et Benoit Bottex artiste plasticien, c’est le Vendredi 25 Mai que se concrétise le beau projet « Maintenant c’est à nous ».

Ce dernier a débuté autour du spectacle « Maintenant ou Jamais » de la compagnie Circa Tsuica et la Fanfare cirque du Cheptel Aleïkoum en Novembre 2017. Les élèves du Revest-les-Eaux et les jeunes danseurs ont assisté à une représentation du spectacle et les trompettistes ont quant à eux partagé la scène avec les artistes du Chepteil Aleikoum. Ensuite un des artistes musicien du spectacle, a proposé des ateliers de sound painting en classe. Plus tard, C’est le plasticien Benoit Botex qui s’est déplacé dans les écoles avec un projet d’arts plastique où les élèves ont dessiné au son de la clarinette. En Janvier, toutes les classes de CM1,CM2 et 6ème du projet se sont réunis au PôleJeunePublic et ont tous orné des carnets avec des dessins et des illustrations à la peinture avec des feutres ou à l’encre, à nouveau au son de la clarinette de Benoit Bottex. Certains dessins issus des carnets ont d’ailleurs été utilisés comme affiches pour la soirée finale du 25 Mai.

Toute l’année scolaire, les élèves du cycle 3 ont donc, autour de ce projet, eu l’occasion d’échanger, de se questionner les uns les autres et pour les Cm2 de rencontrer leurs futurs camarades de collège.

La journée du 25 Mai débute donc par les répétitions des élèves supervisées, par Chloé Charmetant enseignante Dumiste au Conservatoire . Tels des professionnels, une équipe technique est là pour les entourer et les guider, on règle le son, l’emplacement, et on procède au filage sous le soleil revestois. Puis les danseuses du Conservatoire, accompagnées de leur enseignante , investissent à leur tour la Place du Revest pour repérer les lieux et commencer leur échauffement avant l’arrivée des premiers spectateurs.

Bientôt la place du Revest est investie par les parents, amis et habitants curieux, impatients de découvrir le travail des artistes en herbe. Et ce sont les chanteurs qui ouvrent le bal, ils interprètent des reprises telles que « Les Mots » de La Ruekétanou et « Human » de Rag’n bone man ou récitent des poèmes comme « L’instant ». Puis sur la chanson « Les Loups » les jeunes danseurs entrent en scène, une belle osmose entre tous les élèves émane à ce moment.

Ensuite on demande au public de suivre la déambulation des percussionnistes accompagnés par les danseurs qui peu à peu les dirigent vers le deuxième lieu de cette soirée. On y retrouve les trompettistes du Conservatoire surplombant les musiciens de Musiques Actuelles du. Sous la direction d’un chef d’orchestre les deux groupes, accompagnés des élèves du Revest et du collège Alphonse Daudet, nous interprètent quelques reprises pour finir sur la célèbre chanson « Get Lucky » en invitant le public à se joindre à eux.

« Maintenant c’est à nous » fût donc un projet d’éducation artistique pluridisciplinaire et de découverte qui a permis à 180 enfants de différents horizons de se rencontrer et de partager autour de l’art.