Prix de la pièce de théâtre contemporain pour le jeune public au PôlejeunePublic

Écrit par Clotilde Hardeman.

ppjp1

Cette année le PôleJeunePublic a accueilli une journée consacrée au Prix de la Pièce de Théâtre Contemporain Jeune Public 2018. C’est Philippe Gauthier et sa pièce « Quelques minutes de silence » qui a été choisi par les élèves de CM2 et 6èmes. Ce sont près de 330 élèves des écoles et collèges de la région (La Garde, Cuers, Toulon, Hyères et Tourves), qui ont participé à cette manifestation.

Après avoir lu les 5 pièces en compétition, chaque élève a voté pour sa pièce favorite. Le résultat final a été dévoilé début février. Ce qui a donc laissé 3 mois aux classes pour monter un projet théâtral autour de la pièce élu : « Quelques minutes de silences », de Philippe Gauthier

C’est donc ce mardi 15 mai 2018 que nous retrouvons le travail de ces élèves, entourés par Georges Perpes, directeur de la Bibliothèque Armand Gatti à la Seyne-sur-Mer et de Myriam Le Corre, chargée de mission et coordonnatrice du Prix de la pièce de théâtre contemporain jeune public, et sous l’œil et conseils de l’auteur Philippe Gauthier.

La journée s’ouvre sur une rencontre-débat entre les élèves et l’auteur, qui reçoit d'ailleurs pour la troisième fois ce prix après "Balles Perdues" et "Chant de mines", autour des inspirations, du parcours, des partis pris et des projets de Philippe Gauthier. Puis les classes présentent leurs créations, certaines ont choisi de reprendre fidèlement le texte de « Quelques minutes de silence » et de les adapter à leur manière. D’autres, sont partis de thèmes présents dans la pièce et ont créé une pièce originale. Chaque fin de pièce était ponctuée d’un retour bienveillant de l’auteur.

Le 31 mai et le 1er juin 2018, ce sont les élèves de 3ème et de 2nd qui présenteront leur travail autour de la pièce de Nicolas F. Vargas « Hashtag Romjul », lauréat parmi les 5 pièces de la catégorie collège/lycée.

Affaire à suivre …