ÉDITO

« La Saison fait son Cirque »

Après 12 ans d’accueil et d’accompagnement de productions jeune public, avec 300 compagnies internationales accueillies sur le territoire de Toulon Provence Méditerranée, confortant son label de scène conventionnée pour les arts du Cirque, la saison du PJP fait son Cirque !

Nous vous proposons une vraie saison Cirque, unique dans le grand sud, avec pas moins de 19 rendez-vous à ce jour répartis sur le territoire. Cirque équestre, aérien, jonglerie, et autres envolées acrobatiques, accueils, résidences, actions culturelles, master class, en salle, sous chapiteau, sur les places, rythmeront cette saison, avec comme temps fort une importante participation à la « Biennale Internationale des Arts du Cirque » et la deuxième édition de « Clowns not dead ».

C’est pour nous un nouvel enjeu de taille en direction du grand public, familles et adultes. Si vous aimez le cirque, si vous voulez le découvrir, le faire partager sous toutes ses formes, cette saison est pour vous ! Elle fera l’objet d’une communication spécifique « La Saison Cirque Méditerranée » que nous vous invitons à partager avec le plus grand nombre.

Osez sortir, avec ou sans vos enfants !

 

Marionnettes, musique, théâtre, danse, arts numériques nous parlerons de nos différences, de nos vies. S’accepter, vivre avec, sont aussi quelques axes des créations contemporaines invitées qui réinterrogent autant les auteurs classiques que des écritures nouvelles. Cette année encore nous faisons la part belle aux moments de partage en famille autour de questions qui nous animent comme avec Raging Bull pour adultes et adolescents, coup de cœur du festival Avignon, ou comment Jake LaMotta boxeur américain enfant des taudis du Bronx a dû se battre toute sa vie à coup de poings, l’ultime porte à la rédemption.

Nous vous proposons 28 rendez-vous à partager en famille avec notamment :

- pour la toute petite enfance, deux bijoux d’invention Edredon qui nous vient du Canada ou Le Nid de Belgique, de quoi satisfaire et enrichir l’imaginaire des plus jeunes enfants, même les plus exigeants,

- avec les plus grands, une mise en scène d’Olivier Letellier (accueilli déjà avec Oh boy ! Molière JP 2010) pour la nouvelle création du Théâtre du Phare La nuit où le jour s’est levé, ou Comment moi je ? première initiation à la philosophie, ou en version inédite, l’adaptation de l’œuvre de Camille Saint Saens Le carnaval Jazz des animaux à découvrir à l’Opéra TPM, interprété par The Amazing Keystone Big Band,

- pour les collégiens ou lycéens les plus curieux ou les moins convaincus, All the fun ou l’Effet Bekkrell deux propositions contemporaines où le sens et l’énergie collective communicative se conjuguent à merveille aux arts du cirque … et tant d’autres encore.

À vous de choisir, soyez curieux !

Cette saison sera aussi l’occasion de renforcer notre ancrage territorial, avec nos partenaires, la SMAC Tandem, l’Ecole fragile, Filmharmonia, l’Opéra TPM, le Conservatoire TPM, Le Liberté, Châteauvallon ou les villes de Toulon, la Valette-du-Var, la Garde, le Pradet, la Seyne-sur-Mer, le Revest-les-Eaux et aussi la Crau et Hyères pour le « Z festival » 7ème édition.

Nous vous donnons rendez-vous dès les premiers week-ends de septembre :

- les 9-10-11, à l’occasion de l’accueil à Toulon d’un événement nautique international majeur, nous vous proposons de découvrir 200 artistes avec deux temps forts, « Mù » sur la place de la Liberté et « As the world tipped » sur les plages du Mourillon, 15 compagnies arpenteront également les rues ces trois jours.

- le 23, nous ouvrirons la saison avec le Collectif de la Bascule  pour une soirée festive destinée à tous au Revest-les-Eaux, à noter dès à présent dans vos agendas, « Save the date ! ». Soyez donc très attentifs aux indications sur notre programme.

Avec le PJP, vous allez bouger et arpenter le territoire !

Je suis fier et heureux de voir grandir ce beau projet ouvert à tous, familles et écoles du territoire et salue le remarquable travail que mène avec conviction et enthousiasme l’équipe du PJP qui accompagne tous ces artistes et vous accueille avec chaleur.

« La Saison fait son Cirque », à 12 ans tout reste encore à faire.

Elle nous anime, plus que jamais !

 

Patrice Laisney

Directeur