Formation «Culture à portée de main »
Construire un projet autour des arts du cirque et du théâtre forain

Lundi 10 novembre, une quarantaine d'enseignants ont participé à la formation Construire un projet autour des arts du cirque et du théâtre forain organisée par le PôleJeunePublic, Patricia Gleizes, chargée de mission, Dominique Guillemin et Joëlle Bollot Coordinatrices départemental Arts et Culture de l'Inspection Académique du Var.

La journée s'est déroulée à La Valette du Var, sous les 4 chapiteaux installés par la compagnie Attention fragile pour l'évènement Un peu d'été avant l'hiver.

Le stage a débuté par une présentation du programme et des enjeux de l'EAC, par Dominique Guillemin et Joëlle Bollot.
Gilles Cailleau a ensuite présenté la démarche artistique de son archipel de petites formes et joué sa conférence spectacle sur les origines du théâtre forain et du théâtre masqué et leurs influences sur les pratiques contemporaines

Tous les stagiaires ont partagé un repas très convivial sur le site et ont pu échanger avec les artistes et conférenciers présents au stage.

La journée s'est poursuivie avec Anne Lise Lisicki et sa conférence sur l'histoire du cirque des années 70 à nos jours.
Gilles Cailleau a invité deux élèves de classe théâtre à jouer une scène de Cyrano sous les différents chapiteaux pour illustrer l'incidence de la scénographie sur le propos et la relation au public. Cette action libératoire est une illustration parfaite et peut parfaitement être reproduite en classe.
Patricia Gleizes a distribué son document ressource sur le cirque et Anne Lise Lisicki a conclu la journée par un focus sur les espaces de Cirque.

Ce stage fut une expérience exceptionnelle de par son itinérance entre les différents chapiteaux ainsi que par la richesse de toutes les interventions et les échanges construits entre les stagiaires présents et les intervenants.

Descriptif détaillé de la formation

 

 

2017/2018