Formation pour les enseignants « Culture à portée de main » A la découverte de son clown, par Catherine Germain

Écrit par Clotilde Hardeman.

 16 17stageclown

Le jeudi 9 février2017, à l’Espace des Chapiteaux de la Mer à La Seyne-sur-Mer, une quinzaine d’enseignants de la communauté d’agglomération Toulonnaise ont vécu une expérience riche. En effet, l’artiste Catherine Germain de la compagnie L’entreprise-François Cervantès a proposé 6 heures de formation autour du personnage du clown, sous chapiteau.

Elle-même reconnue dans cette discipline circassienne avec son célèbre clown Arletti, elle a pu travailler avec les enseignants sur la découverte du clown et plus particulièrement sur son clown personnel.

Tout au long de la journée les participants se sont heurtés à la sensibilité, à la délicatesse du clown mais aussi à son état brut et profond qui force, un peu des fois, à se dévoiler face aux autres.

 

Le stage a débuté par une introduction sur les enjeux de l'Education Artistique et Culturelle et par la présentation de la Compagnie L’entreprise-François Cervantès, son esthétique et ses démarches. Les enseignants ont ensuite fait un travail sur la respiration, sur l’écoute, le regard, la rencontre avec soi-même, et avec les autres menée par Catherine Germain.

Tous les stagiaires ont partagé un repas très convivial sur le site et ont pu échanger avec l’artiste.

Après la pause méridienne, les stagiaires ont abordé la question de la métamorphose dans ses aspects symboliques et pratiques, en travaillant sur le maquillage de son clown, sur le fait de monter sur scène, de faire vivre son clown, le découvrir, l’expérimenter, face à un public.

 

Les formations « Culture à portée de main » permettent aux enseignants d’entrer dans une pédagogie culturelle et artistique qui peut enrichir leur art d’enseigner.

Ce stage plus particulièrement mettait en avant l’intégration de la pratique théâtrale du clown dans le quotidien d’enseignant, en confrontant les enjeux de l’acteur avec l’art d’enseigner. Il a aussi permis de découvrir la construction du personnage de clown et sa complexité.

 

Ce stage est en lien étroit avec la programmation du PôleJeunePublic. Il s’inscrit dans la liaison avec un événement culturel du territoire en s’appuyant sur le spectacle La curiosité des anges (dans lequel joue Catherine Germain), programmé dans le cadre du temps fort « Clowns not dead », et vient soutenir la mission Arts du cirque du PôleJeunePublic.

 

Cette journée de formation a été organisée par le PôleJeunePublic, Sandrine Belliardo (chargée de mission) et Joëlle Bollot (Coordinatrices départemental Arts et Culture de l'Inspection Académique du Var).