Le projet d’établissement du lycée Janetti à Saint-maximin

Écrit par Polejeunepublic.

 

Le PôleJeunePublic a de nouveau signé une convention de partenariat avec le lycée Janetti de Saint Maximin. Cette année, ce projet d’établissement s’est construit autour du thème de la marionnette.

Le projet a débuté avec la compagnie Arketal qui a installé en janvier, pour un mois, une superbe exposition d’une cinquantaine de marionnettes dans le CDI et dans l’entrée de l’établissement.

Nous avons organisé les 21, 22 et 23 janvier 2015 un stage d’établissement avec une quinzaine d’enseignants du lycée autour de la construction et manipulation de marionnettes.

Greta Bruggeman, directrice artistique de la compagnie Arketal, a mené cette formation qui avait pour objectif de développer une pratique personnelle et collective, découvrir des esthétiques et des techniques de marionnette et découvrir des univers plastiques de Christian Voltz.

Chaque enseignant a pu présenter sa réalisation lors du vernissage de l’exposition au CDI.

Le PôleJeunePublic a proposé à la compagnie danoise Sofie Krog une tournée de son spectacle de marionnettes «The House » dans plusieurs établissements. Deux séances ont eu lieu au lycée Janetti, le mardi 27 janvier devant 200 élèves étonnés de découvrir un thriller de marionnettes en anglais. A la suite de chaque représentation, les élèves ont pu rencontrer les deux marionnettistes et les interroger sur leur métier, leur mise en scène et le choix de la marionnette.

La Compagnie du souffle s’est installée début mars, au lycée pour une résidence de création de son spectacle Tête de Bois. Durant deux semaines, la compagnie a tout d’abord fait découvrir aux élèves les différents métiers liés à la création d’un spectacle. Elle a poursuivi sa résidence en impliquant les élèves dans le processus de création. Ils ont partagé avec la compagnie les moments de répétitions, de doutes et d’essai, une véritable réflexion autour de l'art de la mise en scène, les thèmes de la pièce, la manipulation par l'image et le rôle du théâtre.

Enfin, le PôleJeunePublic a invité Gilles Cailleau, compagnie Attention fragile, a joué sa conférence-spectacle sur le théâtre masqué devant trois classes du lycée.