Workshop Artefact

Écrit par PJP.

Le PôleJeunePublic a proposé le 31 mars 2014 un workshop permettant d'aller à la rencontre du travail de la compagnie Artefact.

Une dizaine de personnes arrivant d'horizons différents (audiovisuel, théâtre, hôtellerie, arts du spectacle, enseignement …) se sont prêtés au jeu durant ce stage, les initiant aux arts de la scène et à l'utilisation des nouvelles technologies.

Le but était de transmettre des techniques de construction, de jeu, de scénographie, d'écriture, mais aussi une mise en commun des savoirs entre les participants et un partage d'expériences.

Au programme, une série d'ateliers pratiques introduits par des parties théoriques. Le matin les attendait une leçon sur les métiers de l'ingénierie du son et surtout des relations qui se créent entre les protagonistes pour construire les différents types de spectacles. Suivi d'un travail ludique, les participants ont créé leur propres tissus sonores multicouches à l'aide d'un pédalier. Ils ont ainsi pu appréhender pour la première fois, chez certains, l'utilisation du micro. 

Ils se sont ainsi questionné sur le son qui contribuait à la narration et à la création d'un espace.

L'après-midi était consacré à des ateliers autour de créations d'annonces "meetic" enregistrées par des micros capsules qu'ils ont ainsi pu tester. Ces annonces étaient filmées afin d'être projetées sur grand écran derrière eux.

Les participants sont repartis satisfaits de cette journée, avec en tête, l'idée que les nouvelles technologies et que les dramaturgies plurielles ont bouleversé la création théâtrale en réinventant les manières d'appréhender le jeu, la mise en scène et la scénographie…