Maintenant c'est à nous ... un grand projet artistique et culturel sur l'année

Écrit par Polejeunepublic.

C’est un grand projet d’éducation artistique et culturelle qui a été construit avec de nombreux acteurs du territoire. Tout au long de l’année sont impliqués : les trois classes de CM de l’ecole La Salvatte du Revest-les-Eaux, une classe de 6ème du Collège Daudet de La Valette-du-Var, les classes de cuivre de danse et de musiques actuelles du Conservatoire TPM. Ce n’est donc pas moins de 150 acteurs, dans une dynamique de transversalité, qui suivent tout au long de l’année scolaire des ateliers et interventions.
L’aboutissement du projet sera présenté sous la forme d’une représentation de spectacles de rue autour de la musique, de la danse et des arts du cirque.

Dans le cadre de ce projet, la communication visuelle, qui sera mise en place pour cette journée, sera réalisée par les élèves de l’école de La Salvatte et du Collège Daudet, orchestrée par Benoit Bottex, artiste plasticien.

good

        

Création d’un livret collectif et d’affiches :

Chaque classe depuis le début du mois de janvier a suivi 4 ateliers de 1h30. Ce premier temps permet de générer de nombreux visuels autour d’une thématique. Tous les dessins sont réalisés en noir et blanc et/ou niveau de gris. Un premier choix se fait avec les élèves puis l’intervenant monte une série de quatre affiches.
Le reste des illustrations est imprimé dans un livret de 16 pages à 200 exemplaires.

 IMG 20180129 141953

Un rendez vous collectif termine cette action le lundi 29 janvier de 14h à 16h, dirigé par Benoit Bottex :

Tous les élèves se retrouvent dans le théâtre du PJP. Au sol sont disposés tous les livrets réalisés auparavant. Une vraie performance collective dans laquelle chaque élève à une tâche particulière à réaliser sur une page du livret (colorier une forme, donner un coup de bombe de peinture, appliquer un tampon, faire une trace au feutre...).

Le résultat : 200 exemplaires uniques qui témoignent du moment passé ensemble

 

 Retour en vidéo de cette journée :maintenant