Projet "Le Corps Abimé"

Écrit par Polejeunepublic.

La Grande Aventure

Compagnie Bazar Palace

 

La Grande Aventure est un projet initié par le PôleJeunePublic, scène conventionnée pour l’enfance, la jeunesse et les arts du cirque, et le Groupement technique des Directeurs des établissements médico-sociaux du Var. Il est conduit artistiquement par Le Bazar Palace, une compagnie de théâtre de rue d’Arles, qui a été choisie suite à un appel à projets lancé en avril 2016. Ce projet vise à faire intervenir durant trois ans des artistes dans six structures accueillant des personnes en situation de handicap.


Le processus repose sur la rencontre, entre artistes et résidents, entre résidents et milieu ordinaire, afin d’améliorer significativement le quotidien des enfants, adolescents et adultes accueillis (et par extension celui de leurs familles et des équipes encadrantes).
Il s’agit ici de valoriser le développement personnel et l’épanouissement à travers l’accès aux œuvres d’art inventées pour et avec eux ainsi qu’à de nombreuses activités culturelles partagées, créant un socle commun d’expériences concrètes. Les œuvres seront valorisées par une exposition itinérante, circulant dans chaque centre puis à l’extérieur dans plusieurs lieux dédiés dans le milieu ordinaire. Cette expérience fera par la suite l’objet de la création d’un spectacle qui sera présenté au PôleJeunePublic en 2019.
L’équipe du Bazar Palace va donc aller à la rencontre des usagers (équipes encadrantes, enfants et adultes patients ou pensionnaires, les familles) de l’IME La Frégate à Toulon (pour enfants et adolescents avec troubles autistiques), l’ITEP et SESSAD Les Moineaux de l’Ermitage à Toulon (pour enfants et adolescents avec troubles du comportement), le SSEFS Jean-Philippe Rameau à La Valette (pour enfants atteints de surdité), l’IEM Olbia à Hyères (pour enfants et adolescents atteints de handicaps moteurs avec ou sans troubles associés), le FAM et l’ESAT de Valbonne (pour adultes atteints d’autisme ou de troubles psychotiques) et l’ITEP L’Essor à Châteauvert.
Le projet, dont le thème est « Le Corps Abimé », a commencé en janvier 2017 et se poursuivra jusqu’en mai 2019. Sept personnes forment ainsi l’équipe du Bazar Palace (créatrice sonore, décorateur/plasticien, metteuse en scène, vidéaste, comédienne, coordinateur et administratrice) et viendront tour à tour proposer des actions artistiques au sein des établissements.

 

La compagnie propose un journal de création qui vous est exposé via ce lien, pour retracer cette belle aventure.

Ce journal a pour but de transmettre régulièrement les impressions/sensations de la compagnie. Il a une vocation artistique et poétique plus que journalistique. Il tente de retracer le détail des rencontres, mais aussi et surtout la poésie qu’elles ont inspirée.

 

IMG 1720

 

Le réseau est construit notamment autour : • des établissements et services dans le 83, champ de compétence du G.T.D. • du Pôle Jeune Public de Toulon Provence Méditerranée • Chantier « Centre de Nouvelles Musiques traditionnelles » Correns • de l’Education Nationale • de l’ARS • d’opérateurs culturels (médiathèques, associations, compagnies de théâtre) • de mécènes