Résidence cie Arketal

Écrit par Polejeunepublic.

 

La compagnie « Arketal » est entrée en résidence de création du 28 septembre au 9 octobre 2015.
Les artistes d'Arketal n'en sont pas à leur première résidence au PôleJeunePublic et ont eu plus d'une fois l'occasion d'y être programmés.
Cette fois-ci, ils sont venus créer « Le bestiaire allumé » d'après trois fables de Jean de la Fontaine : «Le chat, la belette et le petit lapin», «Le loup et le chien» et «Le lion et le moucheron».


Ce spectacle de théâtre et marionnettes s'adressent aux enfants à partir de 8 ans. Les trois acteurs-manipulateurs jouent «à vue» avec des marionnettes dessinées par Wozniak, artiste peintre et dessinateur, notamment pour le «Canard Enchaîné ».
Ils ont décidé de se répartir la mise en scène et la direction d'acteurs.
Cette résidence est venue clôturer une longue période de travail et leur a permis d'affiner certaines scènes et d'en créer d'autres.

Pourquoi ces trois fables ?
Parce que ce sont des fables animalières. C'est sur l'homme que porte essentiellement l'observation de Jean de La Fontaine même lorsqu'il met en scène des animaux.
En 1668, dans le premier recueil des fables, il écrit à Monseigneur le Dauphin, « je me sers d'animaux pour instruire les hommes ».
Et surtout parce qu'elles sont intergénérationnelles. Les fables ont différents niveaux de lecture et peuvent être appréciées par les publics les plus divers et de tous âges.

Cette résidence de 2 semaines s'est clôturée par la présentation aboutie du spectacle à deux classes de collégiens.
Des représentations ont été programmées à la suite :
Vendredi 9 et samedi 10 octobre à 19h30
Dimanche 11 octobre à 17h
Séances scolaires : Lundi 12 et mardi 13 octobre