Résidence Alain Schneider

Écrit par Clotilde Hardeman.

A.Schneider

Alain Schneider et ses musiciens  sont en résidence au PôleJeunePublic du 04 au 15 avril. Alain Schneider est un des plus grands auteurs/compositeurs/interprètes jeune public de sa génération ! Les mots dans leur globalité (sens et sons) sont son terrain de jeu favori, il y excelle en emballant le tout (et tous) sur de gracieuses et subtiles mélodies aux arrangements audacieux ! Jubilatoire !

Pour Alain Schneider la création musicale c'est avant tout des chansons qui parlent à tout le monde, il faut être curieux de tout, voir et allé chercher les choses. Respecter la musicalité des mots, l'harmonie et le thème sont pour lui les ingrédients essentiels d'une chanson. 

 Ce sont les chemins de vies qui ont poussé Alain Schneider vers le jeune public. Une envie de mettre l'enfant en avant et de se sentir utile en abordant des thèmes parfois sombres mais avec légèreté. "Il est peut-être trop tard pour parler aux adultes, alors essayons de s'adresser aux plus jeunes."

Cette année, ils créent leur spectacle qu’ils nous présenterons fin avril, en nous offrant de nouvelles chansons, issues de leur dernier album "Les Antipodes" . Avec  Johanne Mathaly à la basse, Cyril Dompnier aux percussions et Marinette Maignan à la mise en scène. Pour ce spectacle, la petite troupe a mis la femme en premier plan, la mère, la grand-mère mais aussi, les femmes qui ont marqué leur temps telle Joséphine Baker.

C'est après une première expérience avec le PôleJeunePublic qu'A.Schneider a choisi de poser ses valises au sein du théâtre. Les artistes seront alors libres de créer, de composer et d’innover ! Le but est d’offrir aux jeunes et moins jeunes un moment d’évasion, de bonheur et de découverte musicale.

 Vous pourrez découvrir cette nouvelle production le 29 Avril à L’Espace des Arts au Pradet.