Rencontre avec Gilles Clément

Écrit par Cyrille Elslander.

Le PôleJeunePublic de la Maison des Comoni et la compagnie Skappa ! sont heureux de vous convier à une conférence atelier avec Gilles Clément le 27 mars 2008 de 9h00 à 17H30.

Au cours de cette journée d'échanges qui s’inscrit dans le cadre d’une recherche sur la petite enfance et sur l’Art, vous pourrez découvrir le travail et les problématiques développées par Gilles Clément, créateur du parc André Citroën et du jardin du quai Branly.  

Ingénieur horticole de formation, enseignant à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles, Gilles Clément est l'auteur des concepts de « jardin planétaire », de « jardin en mouvement » et de « tiers paysage ».
 
Paysagiste, ce jardinier écrivain accompagnera notre petite communauté de chercheurs tout au long de la journée avec… le Jardin en mouvement pour laisser les enfants grandir et pour chercher la façon de les accompagner. Le Jardin planétaire pour considérer la maison, la crèche, l’école, le parc, comme faisant partie du même univers.  Le Tiers paysage pour questionner le rythme de nos actions, de nos contraintes, de nos jeux avec et pour les enfants. Pour reconnaître la nécessité d’espace non contrôlés, pour pouvoir voir ce qui serait si important de voir.
 
La conférence matinale ouverte à une soixantaine de participants est gratuite sur réservation. La rencontre se poursuivra dans l’après-midi en groupe restreint par des ateliers et des expérimentations avec l’équipe de skappa ! et autour des installations de Flop qui nous ont accompagnées lors de la tournée du spectacle IN1, IN2 et en relation avec les thématiques abordées.
 
Merci de vous inscrire par téléphone au 04 94 98 12 10 ou par e-mail, contact : Cyrille Elslander cyrille@polejeunepublic.com
 
Coups d’œil sur le web : http://www.gillesclement.com/