Nous avons des propositions à vous faire!

Écrit par Cyrille Eslander.

Nous avons des propositions à vous faire pour développer et enrichir l’aventure initiée par le Pôle Jeune Public autour de la petite enfance. Vous, c’est-à-dire toutes les personnes vivant et travaillant avec des jeunes enfants : les parents, grands-parents, personnels de crèches et d’écoles maternelles, éducateurs, assistantes maternelles, personnel soignant...

PROPOSITION N° I : LES RENCONTRES

Nous voudrions constituer un groupe de 12 personnes, une petite communauté de « chercheurs » prets à s'engager pour venir passer trois journées au théâtre : en Novembre, Février et Avril.

Trois journées articulées autour d’une rencontre matinale avec un ou une intervenante invitée, et d’un après-midi d’expérimentation avec l’équipe de Skappa!, en relation avec les thèmes abordés (écriture, improvisations...).

Le 9 Novembre nous accueillerons Sylvette Ego.

Certains d’entre vous l’ont déjà rencontrée la saison dernière à l’occasion de la conversation sur « le monde philosophique des enfants ».

Pour la rencontre du 9 Novembre le thème sera :

"Qu'est-ce qu'on fait, là ?

A travers les différents moments où l’on relit / relie sa vie, sous les coups du destin ou en lien avec les réajustements liés aux âges de la vie, y aurait-il un point qui reste aveugle, celui de la petite enfance ? Comme la tache aveugle est ce qui nous permet de voir dans le système oculaire, l’enfance serait-elle le point aveugle qui rend toute vision possible ? De l’enfance nous n’aurions donc jamais que des représentations, nous serions réduits aux conjectures.

De ce dont est capable un enfant, nous nous faisons l’idée à partir de ce que nous voyons ? De ce que nous croyons à propos de nous mêmes ?

D’où vient que d’avoir mené un atelier philo ou artistique par ex libère l’idée que c’est possible avec des enfants, autorise à le tenter ?"

Sylvette Ego

Attention : la rencontre en matinée est largement ouverte, elle s’adresse aussi aux personnes qui ne pourront pas venir aux 3 séances.

PROPOSITION  N°2 : LA LETTRE

Skappa! , l’équipe du Pôle Jeune Public et le Centre Ressource du Théâtre Massalia vont ensemble vous proposer chaque mois un texte à lire, une musique à écouter entre adultes et enfants. Les textes ne seront pas obligatoirement extraits d’une œuvre de la littérature enfantine, mais ce seront des textes que nous aimons, qui parleront de la création et d’un certain rapport au monde que défendent les artistes et l’art que nous aimons.

1- Vous recevrez chaque mois une enveloppe contenant notre message.

2- Vous lisez le texte « publiquement », à la maison, dans la crèche, à l’école.

3- Vous nous envoyez en retour une photo, un dessin, un petit texte nous racontant comment, à qui et où vous avez lu ou écouté le message. Toute réponse créative sera la bienvenue !

4- Nous mettons vos messages sur le blog de LA LETTRE.

Si vous êtes volontaires (familles, personnes travaillant dans une crèche ou une école maternelle...), prêts à vous engager, à jouer le jeu de Novembre à Mai, contactez-nous vite, la première lettre va être postée mi-Novembre !

PROPOSITION N°3 : 4 NUMEROS DE L’ABSTRA!T 

Cette saison, vous recevrez quatre numéros du journal, en Octobre, Décembre, Mars et Juin.

L’ABSTRA!T pour mettre en contact des artistes avec le « monde » de la petite enfance.

L’ABSTRA!T pour partager avec ceux et celles qui n’auront pas pu être présents, vos collègues par exemple, ce qui se sera échangé pendant les journées de rencontres.

L’ABSTRA!T pour continuer à écrire ensemble ce qui lie nos métiers, ce qui motive nos engagements auprès des petits : équipe du Pôle Jeune Public, personnel de la petite enfance et parents, équipe de Skappa!.

Inscriptions

Attention le nombre de places est limité.

Pour s'incrire aux matinées c'est très simple, contactez Cyrille Elslander par téléphone au 04.94.98.12.10.

Si vous souhaitez vous inscrire à l'ensemble des rencontres sur les trois journées, adressez  votre demande d'inscription par courrier ou par e-mail à Cyrille Elslander (cyrille@polejeunepublic.com / Pôle Jeune Public Maison des Comoni Toulon Provence Méditerranée, 60 bd de l'Egalité 83200 Le Revest les Eaux).

A bientôt au théâtre.

Skappa! & Le Pôle Jeune Public