Reportage sur le Festival de Théâtre Amateur en Milieu Scolaire

Écrit par Clotilde Hardeman.

Le 25 Mars a eu lieu  la première édition du Festival de Théâtre Amateur en Milieu Scolaire, organisé par le PôleJeunePublic  avec la collaboration de Sandrine Belliardo, chargée de mission et  professeur au collège J-Y Cousteau à La Garde. Quatre classes ont donc répondu présentes : celles des collèges La Ferrage à Cuers, André Malraux à La Farlède, Reynier à Six-Fours-les Plages, et La Guicharde à Sanary sur Mer, avec un thème imposé : LE ROUGE. Chaque classe a préparé un spectacle d’une durée de 20 minutes maximum et a présenté son travail devant un jury de professionels mais aussi devant les autres comédiens en herbe.

amateur1

 

Les premiers participants sont arrivés de bonne heure ! Et de bonne humeur ! Le hall du PôleJeunePublic prend des airs de cours de collège, et on apercoit déjà quelques costumes et décors, mais les élèves font tout pour garder la surprise jusqu'au bout..

Tels de vrais professionnels les collégiens de la classe euro  de La Ferrage à Cuers, qui ouvraient le bal, ont  rapidement pris leurs marques au sein des loges. Le stress se faisant sentir, ils se sont ensuite dévoilés sur scène pour nous offrir un spectacle sur le thème de la migration, précisement appelé "Migrations". Poignant et actuel ils nous ont proposé leur point de vue sur les migrations en Italie au siècle dernier en lien avec le vécu de certains grands parents des comédiens, qui font échos à l'actualité. Leur préstations était appuyées par des vidéos en noir et blanc, " cela nous a permis de montrer ce qu'il s'est passé avant en Italie, et ce qu'il se passe mainteant" dira un élève à la fin du spectacle. Le parti pri de jouer en italien, à entrainer les comédiens à accentuer leurs intentions scéniques autant dans la voix que dans la gestuelle pour se faire comprendre de tous. 

Puis, après une courte pause c’est au tour des élèves du collège André Malraux à la Farlède de nous offrir leur spectacle : « Audition pour un festival ». Ici le thème imposé du rouge est très présent, et on assiste à une mise en abyme, du théâtre dans le théâtre,  puisque les comédiens tournent en dérision la préparation de leur participation au Festival de Théâtre Amateur et le thème imposé. Au programme,  de l’humour, une grande diversité de personnages: on passe d'un Torero au Chaperon Rouge, d'un Père Noël aux danseuses du Moulin Rouge... C'est drôle et bien éxécuté, les comédiens nous gardent dans l'histoire et l'on a envie de connaître la suite à tout prix !

 

Après s’être restaurés autour d’un pique-nique au parc du Revest-les-Eaux, trois classes de collégiens se retrouvent dans la salle du PôleJeunePublic, et attendent patiemment la représentation du collège Reynier à Six-Fours-les-Plages intitulé «  Ulysse, une nouvelle Odyssée ». On y découvre un " Héros des Zéros" , un Ulysse moins vaillant que dans la version originale mais avec beaucoup d'humour... La comédienne interpretant  Pénélope, nous offre aussi un tour de chant. Les costumes sont fidèles aux tenues antiques, un cœur à mourir de rire, voilà, pour ce spectacle rythmé, qui renverse les idées pré-reçues sur les pièces classiques et remet au goût du jour les thèmes antiques.

Puis dernière troupe à se présenter, celle du collège La Guicharde à Sanary-sur-Mer, et leur pièce « Les Plombs ont sautés ». Là aussi une pièce sur des auditions en vue d’une production théâtrale qui nous ramène étrangement à ce que les élèves ont dû traverser lors de la confection de leur pièce pour cette première édition du Festival. Les collègiens nous offrent aussi des personnages plus rocambolesques les un que les autres, des duos farfelus: des gardes royaux anglais survoltés, un Barbe bleu et une blanche neige en rebellion, un metteur en scène et son assitante exaspérés du spectacle qui s'offre à eux. Comme le titre pouvait l’indiquer, les plombs on donc sautés, mais en beauté pour clôturer cette pièce.

 

Enfin c’est l’heure des résultats on sent la tension montée lors des délibérations du jury, composé de Patrice Laisney (Directeur du PôleJeunePublic), Cyrille Elslander ( Directeur adjoint du PôleJeunePublic) Dominique Guillemin ( Coordinatrice Départemental Arts et Culture Inspection Académique du Var), Sophia Johnson (Comédienne, Cie D’âmes à Palabres), Alexandre Dufour (Comédien, Cie Le Cabinet des Curiosités), Philippe Boronad (Metteur en scène, Cie Artefact) et deux élève du collège J-Y Cousteau : Lenny et Romain.  Cinq récompenses ont été décernées :

2 ex-aequo  pour les meilleures interprétations féminines :

Charlotte Balandier (Collège La Guicharde à Sanary sur Mer) pour son rôle d’assistante metteur en scène dans la pièce « Les plombs ont sauté »

Fanny Rodriguez (Collège André Malraux à La Farlède) pour son rôle de danseuse dans la pièce « Audition pour un Festival »

2 ex-aequo pour les meilleures interprétations masculines :

Max Lefebvre (Collège André Malraux à La Farlede) pour son rôle du metteur en scène dans la pièce « audition pour un festival »

Lilian Moreau (Collège Reynier à Six Fours les Plages) pour son rôle d’Ulysse dans la pièce « Ulysse une nouvelle Odyssée » 

Et la récompense du  meilleur spectacle décernée au collège La Ferrage et leur pièce «  Migrations » 

 

Quelques témoignages...

 "Je suis mélangée entre la surprise et le plaisir" Charlotte Balandier

"J'ai préferé joué sur scène et voir les autres jouer" Lilian Moreau 

"Nous aimons les parodies et nous voulions faire un spectacle pour enfants et adultes" Mme Martineti (professeure au collège Reynier)

"La meilleur récompense est d'avoir jouer sur scène et de s'être amusé" élèves du collège La Guicharde.

N’oublions pas les élèves du  groupe de théâtre du collège J-Y Cousteau qui ont contribué au bon déroulement de cette journée. Ils ont participé à l'organisation de la journée, ont assisté les comédiens dans leurs préparatifs,ont assuré un reportage photo et vidéo et ont rendu possible la création de cette article.